6 Conseils pour choisir une société d’hébergement Web

par Paul

Le choix d’un hébergeur est une étape vitale dans le lancement de tout projet numérique. Avec autant d’aspects différents à prendre en compte, allant de la sécurité à la disponibilité en passant par le support, il est difficile de passer au crible les milliers de sociétés d’hébergement Web offrant ce qui semble être un niveau de service similaire.

Mais en fait, il existe une méthode à la folie, et nous avons parlé à des experts du secteur pour comprendre ce que les marques devraient surveiller lors du choix d’une société d’hébergement Web .

1. Évaluez et comprenez vos besoins d’hébergement

Tout d’abord, vous devez connaître vos besoins en tant qu’entreprise en ligne. «Il est le plus important de préparer au moins des estimations approximatives des ressources nécessaires pour maintenir le site en marche. Commencer par l’estimation des visiteurs quotidiens est une pratique très saine », a déclaré Daugirdas Jankus, responsable du marketing chez Hostinger International, basé en Lituanie . 

Sans au moins une compréhension générale du nombre de visiteurs de votre projet, vous finirez par payer beaucoup trop cher pour un serveur inutilement volumineux (et coûteux), ou bien trop peu pour un serveur qui ne peut pas suivre le rythme. le trafic généré par votre site Web ou votre application.

2. Examiner les mesures de sécurité

La cybersécurité est une préoccupation majeure pour les petites et les grandes entreprises. Lorsqu’il s’agit de sélectionner un hébergeur Web, vous devez vous assurer de ses antécédents en matière de sécurité, ainsi que des protocoles mis en place pour se défendre contre les cyberattaques sous toutes leurs formes . Dalerie Wu, Senior Marketing Manager chez Diamond Bar, Californie , Zenlayer , a souligné ce point. «De nombreuses entreprises ont connu des temps d’arrêt dus à des attaques DDoS (déni de service distribué), notamment Amazon, New York Times, Airbnb, GitHub, Pinterest et WIRED. [Les marques doivent s’assurer] que leur hébergeur Web choisi offre une protection DDoS, ainsi que d’autres services de sécurité tels que le pare-feu et le cryptage des applications Web », a conseillé Wu.

En remarque, si vous partagez des données client avec votre hébergeur, vous voudrez également être sûr de leur conformité au RGPD. Comme le souligne le RGPD , une marque peut être tenue responsable du partage de données avec des tiers non conformes.

3. Inspectez l’infrastructure

L’état et la force de l’infrastructure d’un hébergeur de site Web sont extrêmement importants. Jankus a souligné que de nos jours, il est relativement facile de mettre en place un serveur et de commencer à héberger des sites Web pour les gens, «mais c’est difficile de bien le faire». La différence entre les meilleurs et les autres réside dans l’infrastructure sur laquelle l’hébergeur s’appuie. Wu a énuméré quelques questions différentes que les marques devraient poser aux hébergeurs Web potentiels concernant leur infrastructure.

  • Combien de transporteurs de liaison montante la société d’hébergement dispose-t-elle dans chaque emplacement d’hébergement?
  • Quelle est la bande passante totale dont dispose l’entreprise sur chaque site d’hébergement? Cela aidera à déterminer les performances de pointe.
  • Quelle est leur topologie de réseau? Ici, nous recherchons la redondance, et de préférence avec divers opérateurs, pour assurer la disponibilité.
  • Combien de pairs la société d’hébergement a-t-elle? Plus de pairs signifie généralement des coûts de transit IP inférieurs, une meilleure expérience utilisateur et une résilience accrue du réseau.
  • L’entreprise propose-t-elle des connexions / lignes dédiées pour offrir plus de fiabilité et de sécurité? Celui-ci n’est pas un must, mais c’est un bonus.

Enfin, David Vogelpohl, vice-président de la stratégie Web chez WP Engine , basé à Austin, au Texas, a déclaré que «la géographie des centres de données des hôtes influence également leur capacité à servir vos clients.» Donc, si vos clients sont principalement basés aux États-Unis, il est préférable de s’en tenir à un hôte qui utilise des serveurs aux États-Unis.

4. Facteur d’évolutivité

L’évolutivité est une autre dimension clé à prendre en compte, car vos exigences (que vous auriez dû vérifier avant de commencer votre recherche, comme mentionné précédemment) peuvent changer. Lorsque ce changement se produit, vous ne voulez pas être obligé de changer d’hébergeur Web. Au lieu de cela, il est sage de choisir une société d’hébergement qui peut s’adapter à votre croissance. «L’évolutivité du fournisseur d’hébergement potentiel doit être évaluée. Nous prévoyons tous de développer nos activités. Il est important d’avoir un partenaire suffisamment flexible pour soutenir votre croissance en gérant la «faim» croissante des ressources de votre infrastructure », a déclaré Jankus.

5. Envisagez des sociétés d’hébergement spécialisées

Certaines sociétés d’hébergement accueillent les entreprises de toutes formes, mais certaines se sont restreintes, se spécialisant dans le travail avec des marques utilisant certaines technologies ou travaillant dans certaines industries. C’est un point que Vogelpohl a souligné à CMSWire. «Les marques doivent tenir compte de l’orientation commerciale de l’hôte pour voir si cela correspond à leur activité et à leur technologie [pile]. Déterminez si l’hébergeur se concentre sur la taille de votre entreprise ou sur les technologies que vous utilisez pour prendre en charge votre site Web. Les hôtes gérés qui vous aident à gérer les performances de la couche applicative (comme WordPress, Adobe Experience Manager ou Sitecore) incluent souvent des produits et des fonctionnalités de performance qui peuvent vous donner un avantage sur un hôte généraliste », a-t-il déclaré.

6. Avant de sauter, testez les eaux

Il est également sage de se rappeler que le choix d’une société d’hébergement Web ne doit pas être impulsif ou uniquement basé sur un argumentaire de vente. Dans certains cas, l’entreprise vous permettra de tester son service – ce qui est certainement une option que vous devriez envisager avant de franchir le pas. «Bien que vous puissiez faire preuve de diligence raisonnable sur tous les points mentionnés ci-dessus, le moyen le plus simple de déterminer si un hôte est bon pour vous est de vous inscrire à l’hôte, de cloner votre site et de tester pour voir si la plate-forme fournira un ‘ performant « expérience, a déclaré Vogelpohl.

Articles Similaires

Laissez un commentaire