L’hébergement affecte-t-il le référencement ?

par Paul

Aujourd’hui, toutes les entreprises savent que la clé du succès en ligne est une excellente visibilité. Une offre bien composée et attrayante et un site moderne ne suffisent pas à eux seuls à attirer de nouveaux clients.

Pour attirer le plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels sur votre site web, vous devriez vous tourner vers des spécialistes du SEO (Search Engine Optimisation). En positionnant correctement votre site, vous aumgenter votre portée. De nombreuses personnes intéressées par le positionnement se posent la question suivante : l’hébergement web a-t-il une incidence sur le positionnement ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à cette question difficile et intéressante.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement est une action à réaliser sur long terme, c’est un élément du marketing Internet, visant à accroître la position d’un site web dans les moteurs de recherche. Les activités de référencement consistent en une stratégie complète d’optimisation d’un site web en termes d’architecture, de structure des pages et de contenu de manière à ce qu’il soit mieux perçu et compris par les robots des moteurs de recherche. Les tâches les plus courantes des spécialistes en SEO sont les suivantes :

  • Optimiser la structure du site web en fonction des tendances actuelles, des exigences du propriétaire du site et des politiques actuelles des moteurs de recherche, par exemple Google.
  • Optimisation du contenu du site web, c’est-à-dire création d’un contenu qui, d’une part, sera utile aux utilisateurs du site et, d’autre part, sera utile aux robots des moteurs de recherche
  • Linking aussi appelé linkbuilding, qui consiste à placer des liens vers le site web positionné dans l’Internet. À première vue, le sujet semble simple, mais en réalité, il requiert beaucoup d’expérience.

De nombreuses personnes investissent des sommes considérables dans le positionnement de leurs sites web. La décision de changer d’hébergeur de site web aura-t-elle un impact sur la stratégie SEO et sur les résultats des moteurs de recherche ?

Comment le changement d’hébergement affecte-t-il le SEO ?

Changer d’hébergement n’est pas quelque chose qui arrive très souvent. Habituellement, nous payons quelques centaines d’euros par an. Mais parfois, il est vraiment nécessaire de changer d’hébergeur, par exemple parce que :

  • Il ne remplit pas les conditions.
  • Vous devez changer votre serveur pour un serveur dédié car vos besoins ont augmenté.

Les particuliers, les entreprises et les organisations décident sans hésiter de changer d’hébergement web sans réfléchir à la manière dont cette décision peut affecter le référencement. Et ce, à juste titre, car vous voulez vous rassurer.

Lorsque vous changez d’hébergement, seules l’adresse physique du serveur et l’entrée DNS sur le serveur changent, tandis que le site web lui-même et son contenu restent inchangés. Si, toutefois, vous voulez être sûrs à mille pour cent que la migration vers le nouveau serveur ne nous posera aucun problème, nous conseillons d’appliquer les solutions techniques suivantes (bien qu’elles ne soient pas obligatoires) :

  • Modifiez les paramètres du serveur DNS afin que le paramètre Time to Live (TTL) ait une valeur minimale. Cela permettra d’éliminer le problème du stockage dans le cache du navigateur web de l’utilisateur de l’adresse IP qui mène à l’ancien hébergement, sur lequel le site web n’est plus présent.
  • Pendant la période de transition (migration), conserver le site web sur deux serveurs en même temps pendant au moins 24 heures, car certains moteurs de recherche ont des caches qui ne retiennent l’adresse IP que pendant 24 heures.

Outre la vitesse, une caractéristique importante du serveur est bien sûr sa fiabilité et sa haute disponibilité.

Un certain danger est également lié à l’utilisation de serveurs partagés.

Un autre point qui mérite d’être pris en compte est la distance physique entre le serveur et la source de la requête. Elle concerne surtout les sites web positionnés localement, car elle a un impact direct sur le temps d’envoi du premier bit, ou TTFB (time to first byte). C’est également un élément de classement important, qui a la plus grande influence sur les aspects du SEO local.

Articles Similaires

Laissez un commentaire